Pourquoi créer un Label ?
Lorsqu’un organisateur de manifestations sportives ou culturelles lance un appel à bénévoles, ces derniers ont parfois des difficultés à obtenir des informations élémentaires sur l’organisation, les conditions d’exécution des missions, les conditions d’accueil etc.
Il leur faut, sans cesse, poser des questions, attendre des réponses qui peuvent tarder, tout cela parce que l’organisateur n’a pas été suffisamment précis dans la définition de son projet et n’a peut-être pas mesuré l’impact négatif que cela peut produire.
Heureusement beaucoup d’organisateurs expérimentés sont bien rodés à cette phase de recherche de bénévoles. Ils savent qu’il est important d’entretenir avec eux une relation de qualité respectueuse de leur engagement ; beaucoup de moyens existent pour fidéliser les bénévoles : diffusion régulière sur les manifestations à venir, accueil soigné, réunions conviviales … en résumé créer et entretenir un lien.
Néanmoins, cela ne suffit pas. L’aspect juridique est souvent occulté ou tout simplement ignoré par les organisateurs, alors que les risques sont majeurs : redressement, procès, conditionnel… D’ailleurs, peu importe si le statut de l’organisateur est sous associative ou commerciale, il y a des règles à respecter.
Le Label a donc été créé pour y veiller.