Label qualité bénévole

Le Label Qualité Bénévole® accompagne les organisateurs à veiller au respect des règlementations lors des manifestations sportives ou culturelles. Les exigences de ce dernier permettent de contribuer à la réussite des différents événements.

En effet, grâce à sa Charte de Déontologie et une méthodologie d’audit personnalisée, le label facilite à la fois la mise en place des manifestations ainsi que les relations avec les bénévoles. 

Le Label est national. Son périmètre d’action s’étend donc sur tout le territoire français.

SES OBJECTIFS

Le Label a pour objectif 4 grands axes primordiaux. Parmi eux : la protection des bénévoles et des organisateurs, la valorisation de la démarche bénévole, la contribution au développement de l’engagement bénévole et enfin l’amélioration de l’appel et de l’encadrement bénévole.
Coup d’oeil :

  1. PROTÉGER LES ORGANISATEURS ET LES BÉNÉVOLES …

…en s’assurant du respect du cadre réglementaire puis ensuite de l’organisation de la manifestation. Connaitre le cadre juridique est vital pour la survie d’un événement et la protection de l’organisateur.

2. Valoriser leur démarche et la qualité de l'expérience Bénévole

Une fois labellisées, les manifestations reçoivent leur logo officiel millésimé et figurent sur le site internet pour permettre aux bénévoles de s’engager en toute confiance.

3. Contribuer au développement de l'engagement bénévole

Par la promotion du Label et le contrôle régulier de son respect, l’association du Label Qualité Bénévole® incite l’ensemble de la filière à constamment progresser et garder un niveau élevé d’accueil et d’encadrement des bénévoles sur site.

4. Faciliter l'appel et l'encadrement des bénévoles

En entrant dans le cercle des manifestations labellisés, l’organisateur bénéficie d’informations actualisées sur la réglementation et d’un suivi de ses problématiques.

SES POINTS FORTS

1. Analyse transversale de la manifestation

Le Label Qualité Bénévole® s’assure d’abord du respect du cadre réglementaire puis ensuite de l’organisation de la manifestation. En effet, il n’est pas possible de tout faire et de tout confier à des bénévoles. Connaitre le cadre juridique est vital pour la survie d’un événement et la protection de l’organisateur.

2. Indépendance et intégrité

Le Label Qualité Bénévole® est une propriété de l’association ADOMAB, loi 1901 indépendante. Cette association à pour but de contrôler les bénéficiaires du label qui se sont engagés à respecter les exigences et les règles d’une charte de déontologie.

3. Délivrance du Label

Le Label Qualité Bénévole® est délivré par le Conseil d’administration suite à l’avis de la commission d’agrément, en tant qu’entité indépendante.  Le conseil d’administration est composé d’un collège de personnalité qualifiées et choisies pr leurs compétences et d’un collège représentant les membres adhérents

4. Reconnaissance du Label

Le Label Qualité Bénévole® est reconnu par les acteurs de l’économie sociale et solidaire ayant un lien dans le monde de l’organisation de manifestation faisant appel à bénévoles. Son logo est une marque de qualité que l’organisateur a à sa disposition pour communiquer lors de son appel à Bénévoles via les plateformes de mise en relation et lors de ses demandes de subventions auprès des institutions publiques ainsi que pour toute sa communication.

5. Apporter des outils de qualité aux organisateurs

Le travail du Label Qualité Bénévole® concerne également l’étude des acteurs du milieu événementiel et bénévole. Une fois labellisée, la manifestation bénéficie d’avantages et de tarifs préférentiel sur différentes prestations :

  • Plateforme d’appel à bénévoles,
  • Appel et encadrement des bénévoles,
  • Logiciels de gestion bénévole.

SA GENÈSE

Pourquoi créer un Label ?

Lorsqu’un organisateur de manifestations sportives ou culturelles lance un appel à bénévoles, ces derniers ont parfois des difficultés à obtenir des informations élémentaires sur l’organisation, les conditions d’exécution des missions, les conditions d’accueil etc.

Il leur faut, sans cesse, poser des questions, attendre des réponses qui peuvent tarder, tout cela parce que l’organisateur n’a pas été suffisamment précis dans la définition de son projet et n’a peut-être pas mesuré l’impact négatif que cela peut produire.

Heureusement beaucoup d’organisateurs expérimentés sont bien rodés à cette phase de recherche de bénévoles. Ils savent qu’il est important d’entretenir avec eux une relation de qualité respectueuse de leur engagement ; beaucoup de moyens existent pour fidéliser les bénévoles : diffusion régulière sur les manifestations à venir, accueil soigné, réunions conviviales … en résumé créer et entretenir un lien. 

Néanmoins, cela ne suffit pas. L’aspect juridique est souvent occulté ou tout simplement ignoré par les organisateurs, alors que les risques sont majeurs : redressement, procès, conditionnel… D’ailleurs, peu importe si le statut de l’organisateur est sous associative ou commerciale, il y a des règles à respecter.
Le Label a donc été créé pour y veiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *